CAUDY René, André

Par Dominique Tantin

Né le 2 juin 1921 à Tulle (Corrèze), mort en action le 7 août 1944 à Cornil (Corrèze) ; employé de la Manufacture d’armes de Tulle (MAT) ; résistant dans les FTP.

Stèle commémorative érigée sur le lieu de l’embuscade, dans les bois de Cornil, sur le chemin dit des Cueilles, entre le pont de Cornil et Cleyrat.
Stèle commémorative érigée sur le lieu de l’embuscade, dans les bois de Cornil, sur le chemin dit des Cueilles, entre le pont de Cornil et Cleyrat.
Crédit : MémorialGenWeb.

Vraisemblablement réfractaire au STO, le jeune René Caudy rejoignit les maquisards de Corrèze au sein de la 232e compagnie FTP commandée par Émile Mazaud (alias Frisé).
Cette unité fut chargée de monter une embuscade sur la RN 89 entre Brive et Tulle, dans la commune traversée par cet axe routier important où les FTP avaient déjà organisé deux embuscades les 27 mars et 1er avril 1944.
Le 7 août 1944, René Caudy (pseudonyme Arthur) fit donc partie d’un détachement de 90 maquisards équipés de fusils-mitrailleurs, mitraillettes Sten et Thompson, fusils, revolvers et grenades, détachement qui prit position au lieu-dit Pont-de-Cornil. A 12h30, ils ouvrirent le feu sur un convoi allemand composé de 9 camions et trois voitures. Si le véhicule de tête put poursuivre sa route, le reste du convoi fut bloqué. Le combat dura une demi-heure et l’embuscade fut un succès.
Les Allemands auraient subi des pertes importantes (selon des sources concordantes, elles s’élevèrent à une cinquantaine de tués dont plusieurs officiers parmi lesquels le commandant de la garnison de Tulle, le colonel Eugène Adami). De leur côté, l’adjudant Pierre fut blessé, et René Caudy fut tué de deux balles dans le ventre. Les maquisards se replièrent après avoir récupéré des armes. Une colonne allemande de secours parvint trop tard sur les lieux. La RN 89 était désormais interdite aux Allemands. Le 17 août 1944, la reddition de la garnison de Tulle fut signée au Pont-de-Cornil.
Le corps de René Caudy fut recueilli par les habitants du Cormil qui l’inhumèrent dans le cimetière communal.
Il obtint la mention « Mort pour la France » et fut homologué FFI.
Son nom est inscrit sur la stèle commémorative érigée sur le lieu de l’embuscade, dans les bois de Cornil, sur le chemin dit des Cueilles, entre le pont de Cornil et Cleyrat. Elle porte l’inscription « Ici le 7 août 1944 René CAUDY de la 232e Cie F.T.P.E. est mort au combat de Cornil. ».
Son nom figure est gravé sur le monument aux Morts de Cornil et, à Tulle, sur le monument commémoratif 1939-1945 de la MAT.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article242648, notice CAUDY René, André par Dominique Tantin , version mise en ligne le 20 septembre 2021, dernière modification le 20 septembre 2021.

Par Dominique Tantin

Stèle commémorative érigée sur le lieu de l'embuscade, dans les bois de Cornil, sur le chemin dit des Cueilles, entre le pont de Cornil et Cleyrat.
Stèle commémorative érigée sur le lieu de l’embuscade, dans les bois de Cornil, sur le chemin dit des Cueilles, entre le pont de Cornil et Cleyrat.
Crédit : MémorialGenWeb.

SOURCES : Service historique de la Défense, AVCC, Caen, AC 21 P 39867 et Vincennes GR 16 P 112433 (nc). — Collectif, Maquis de Corrèze, 150 combattants et témoins, Paris, Éditions sociales, 1975, pp. 470-475. — Article « Embuscades de Cornil », Wikipedia. — MémorialGenWeb. — Mémoire des Hommes.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable