COLET Pierre

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 24 décembre 1920 à La Houssière (Vosges), mort en action le 6 juin 1944 à La Houssière ; résistant.

Pierre Colet était le fils de Félicien, cultivateur et de Lucie Durand, sans profession. Il avait une sœur aînée, Georgette. Il était célibataire et domicilié à La Houssière.
Il entra dans la Résistance au 4e groupement des Vosges et au maquis de Corcieux.
Le 6 juin 1944, le maquis reçut l’ordre d’attaquer la garnison allemande de Taintrux. Après le combat les survivants se replièrent. Leur chef, Marcel Vichard opéré de l’appendicite douze jours plus tôt était affaibli et sa blessure s’étant ouverte, il ne put continuer. Il confia le commandement à Marcel Bresson et René Thiebaut et arrivés à 200 mètres au-dessus de la ferme de Charles Vichard, cousin germain du père de Marcel, à Noirupt, il s’y reposa pendant une heure, accompagné de Pierre Colet puis tous deux se rendirent chez les parents Colet à la Cote, commune de La Houssière, au moment où les Allemands arrivaient. Les deux maquisards bondirent hors de la maison et s’enfuirent dans la prairie. Pierre Colet fut fauché par une rafale de mitraillette. Marcel Vichard se cacha dans les hautes herbes d’un ruisseau, ce qui le sauva.
Il obtint la mention « Mort pour la France ».
Son nom figure sur le monument aux morts et la plaque commémorative 1939-1945 de l’église, à La Houssière (Vosges).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article242687, notice COLET Pierre par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 21 septembre 2021, dernière modification le 21 septembre 2021.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : AVCC, Caen, AC 21 P 47058 (nc).— GR 16 P 136493 sans mention d’homologation (nc).— Association Maurice Vissà - Editions de l’Avière Maison des cités ouvrières, Circuit R1.— Mémoire des Hommes.— Mémorial Genweb.— Recensements de population année 1936.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément