LAFANECHERE Alphonse, Joseph

Par Jean-Noël Dutheil

Né le 15 février 1863 à Commentry (Allier), mort à Commentry le 29 avril 1955 ; forgeron ; marianeux, militant politique et syndical pendant 76 ans.

A l’âge de seize ans, Alphonse Lafanechere fut introduit dans les milieux marianeux par les camarades de son père, forgeron et prématurément disparu. Les marianeux, groupes clandestins, étaient organisés parmi les mineurs et les forgerons dans les années 1875-1880, ils étaient proches de la Commune de Paris et ardents républicains.
Son service militaire accompli, Alphonse Lafanechère vint très vite au socialisme et travailla à la Forge où il fut un des meilleurs fondeurs et aussi un des meilleurs militants. Il participa et dirigea les luttes difficiles et longues des métallurgistes commentryens. Esprit bouillant, il ne se satisfaisait pas de ses seuls horizons, il devint marin à bord de navires marchands pendant sept années.
Revenu dans sa ville, il travailla toute sa vie à la Forge comme ouvrier puis comme concierge. Bien qu’attiré par la Révolution soviétique, il resta membre du Parti socialiste. En 1947, il adhéra au Parti communiste, lors d’une réception de Marcel Cachin à Commentry, ce dernier, apprenant l’âge de son voisin, put lui dire : « je suis encore jeune. »

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article242748, notice LAFANECHERE Alphonse, Joseph par Jean-Noël Dutheil, version mise en ligne le 24 septembre 2021, dernière modification le 24 septembre 2021.

Par Jean-Noël Dutheil

SOURCES : Le Patriote, 30 avril 1955.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable