FROMENT Marcel, Adrien, Eugène

Par Jacques Girault

Né le 22 janvier 1932 à Junhac (Cantal), mort le 20 février 1999 à Ytrac (Cantal) ; instituteur ; militant communiste du Cantal.

Fils d’instituteurs, Marcel Froment, instituteur itinérant agricole dans le Cantal, adhéra au Parti communiste français en 1960. Il entra directement au bureau de la fédération communiste du Cantal en 1962. Il devint en 1968 membre du secrétariat de la fédération. Il ne fut pas renouvelé au secrétariat fédéral lors de la conférence fédérale de 1972, la direction du parti estimant qu’il y avait trop d’enseignants dans cette instance. Il redevint membre du bureau fédéral. Il fut, tout au long de cette période, l’administrateur de l’hebdomadaire communiste Le Cantal ouvrier et paysan.

Marcel Froment épousa en août 1961 à Aurillac (Cantal) une institutrice communiste (voir Nicole Froment). Le couple eut des enfants.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article24275, notice FROMENT Marcel, Adrien, Eugène par Jacques Girault, version mise en ligne le 16 janvier 2009, dernière modification le 16 janvier 2009.

Par Jacques Girault

SOURCE : Arch. comité national du PCF.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable