VITIPON Louis, Robert

Par Claude Pennetier, Michel Germain

Né le 9 juin 1918 à Chambéry (Savoie), mort en action le 27 mars 1944 à Nâves (Haute-Savoie) ; résistant de l’Armée secrète (AS) homologué FFI.

Fils de Jean Luc Vitipon, cheminot retraité de la SNCF, et Jeanne Marie Roché, la famille était domiciliée à Chambéry-le-Vieux (Savoie). Ses amis disaient de lui : « De santé et de force exceptionnelle, c’était un athlète complet. Crossman endurant, il était aussi un excellent nageur vainqueur de plusieurs traversées des lacs d’Annecy et du Bourget. Capitaine de l’équipe de basket-ball des dauphins d’Annecy, il est champion de Savoie ».
En novembre 1938, Louis Vitipon intégra le 27e Bataillon des Chasseurs Alpins (BCA) d’Annecy et devint caporal. Soldat enTarentaise, puis en Alsace, il fut blessé lors des combats le 8 juin 1940, jour particulièrement meurtrier pour le bataillon ; il reçut la Croix de guerre avec étoile de bronze. Démobilisé en février 1941, il devint commerçant.
En 1942, il rejoignit la résistance avec ses camarades, anciens du 27e BCA, dont le commandant Vallette d’Osia et participa aux camouflage des armes. En janvier 1944, les gendarmes français l’arrêtèrent mais, faute de preuves, il fut relâché.
La direction de l’Armée secrète le nomma instructeur au maquis du plateau des Glières où, bon skieur, il intégra la section éclaireurs-skieurs dirigée par Lambert Dancet. Il participa le 26 mars 1944, au décrochage avec le capitaine Maurice Anjot, Lambert Dancet, Florian Andujar Garcia , Antonio Perez Ortiz et Saez.
Louis Vitipon (junior) mourut au combat face aux troupes allemandes le 27 mars 1944 à Nâves (Haute-Savoie), après l’attaque du plateau et l’évacuation dans la gorge d’Ablon, atteint d’une rafale de mitraillette.
Il est inhumé à la Nécropole nationale de Morette-Glières, à Thônes (Haute-Savoie).

Déclaré Mort pour la France, il fut homologué au grade de sergent des Forces françaises de l’intérieur (FFI). Il fut décoré de la Médaille de la Résistance le 15 juin 1946 (JO, 11 juillet 1946).

Son nom figure sur les plaques commémoratives dans le sas de l’Hôtel de ville, à Annecy, sur le monument aux morts et la stèle commémorative 1939-1945, à Nâves-Parmelan (Haute-Savoie).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article242780, notice VITIPON Louis, Robert par Claude Pennetier, Michel Germain, version mise en ligne le 15 octobre 2021, dernière modification le 27 novembre 2022.

Par Claude Pennetier, Michel Germain

SOURCES : AVCC, SHD, Caen, 21 P 170983 (nc) et SHD, Vincennes, GR 16 P 597768 (nc).— Michel Germain, Haute-Savoie Rebelle et martyre, Mémorial de la Seconde guerre mondiale en Haute-Savoie, La Fontaine de Siloé, 2009, p. 583. — Mémoire des Hommes et Ordre de la Libération.— Mémorial Genweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable