COMPAGNIE Edmond.

Par Willy Haagen. Notice complétée par Renée Dresse

Gand (Gent, pr. Flandre orientale, arr. Gand), 16 avril 1920 – Lübeck (Schleswig-Holstein, Allemagne), 3 mai 1945. Militant socialiste, résistant.

Fils de Jean-Baptiste Compagnie (décédé avant 1951) et de Helena-Celestina Alleyn, Edmond Compagnie, militant socialiste, est mobilisé dès 1939. Il fait son service comme observateur à la DTCA (Défense terrestre contre aéronefs). Fait prisonnier, il passe quelques mois dans un camp allemand. De retour en Belgique, il s’engage dans la résistance. Au printemps 1941, il fait partie des premiers noyaux de résistants qui organisent le sabotage et la résistance armée. Dénoncé, il vit en proscrit. Les relations entre les divers groupes de résistance sont parfois difficiles. Emiel Vergeylen* et Arthur De Sweemer* prennent en charge sa défense. Edmond Compagnie erre pendant plusieurs années de chambre en chambre tout en étant actif dans une imprimerie clandestine.

Le 6 juillet 1944, Edmond Compagnie est arrêté dans le grenier du café De club situé sur l’Appelbrug à Gand. Il est déporté au camp de concentration de Neuengamme (Hambourg, Allemagne) puis transféré en avril 1945, avec des milliers d’autres détenus, à Lübeck où il meurt le 3 mai 1945, probablement lors des bombardements alliés sur le port et la ville.

Edmond Compagnie est déclaré officiellement mort par décision du procureur du roi le 28 avril 1951.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article242785, notice COMPAGNIE Edmond. par Willy Haagen. Notice complétée par Renée Dresse, version mise en ligne le 26 septembre 2021, dernière modification le 26 septembre 2021.

Par Willy Haagen. Notice complétée par Renée Dresse

SOURCES : Voor allen, arrondissement Gent-Eeklo, 20 october 1946, p. 3 (icono) – Vooruit, 2 november 1947 – Le Moniteur belge, 20 mai 1951, p. 3948.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément