ROUCOU Victoire (née Victoire Etiennette RIFFAUD)

Par Mauricette Laprie

Née le 30 novembre 1852 à Pontenx-les-Forges (Landes), morte le 28 août 1903 à Bordeaux (Gironde) ; employée municipale de la ville de Bordeaux ; socialiste ; libre-penseuse.

Fille de Jean Riffaud, brigadier de gendarmerie, et de Angélique Couturier, sans profession, Victoire Riffaud se maria à Bordeaux le 21 mai 1881 avec Pierre Roucou, cordonnier, né à Bergerac (Dordogne) le 30 octobre 1854. De leur union naquirent à Bordeaux quatre filles, Henriette Augustine le 5 novembre 1883, Clémence Anne Léodie le 22 janvier 1888, Anne Gabrielle Charlotte le 19 mai 1891, Thaïs Camille Léontine le 13 février 1894.

Victoire Roucou était employée au balayage de la ville de Bordeaux.

Ses obsèques civiles, se déroulèrent le 29 août 1903, en présence de MM. Cousteau Camille Cousteau, ancien maire de Bordeaux ; Roux, ancien conseiller municipal ; Buscaillet Adolphe Buscaillet, conseiller municipal ; le président de la Libre Pensée et un grand nombreux de militants socialistes. Les cordons du poêle étaient tenus par les citoyennes Grézillé, Blanc, Poumarat et Bardy. Au cimetière, la citoyenne Grézillé, au nom de la Ligue des femmes socialistes porta un dernier adieu « à celle qui fut une excellente militante dans les rangs du parti socialiste défendant les prolétaires contre les exploiteurs ». Le président de la Libre Pensée au nom de son organisation lui rendit un dernier hommage « la perte de la citoyenne Roucou va faire un grand vide dans l’organisation ». Le citoyen Valliez au nom du Parti socialiste de France retraça sa vie toute de labeur et d’abnégation, « il termina en disant que les femmes devraient s’inspirer de l’exemple de la citoyenne Roucou en vue de s’affranchir des préjugés du dogme dont seuls profitent les trafiquants de la religion ».

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article242818, notice ROUCOU Victoire (née Victoire Etiennette RIFFAUD) par Mauricette Laprie, version mise en ligne le 28 septembre 2021, dernière modification le 28 septembre 2021.

Par Mauricette Laprie

SOURCES : La France de Bordeaux et du Sud-Ouest, 30 août 1903. — État civil de Bordeaux (Gironde).

Version imprimable Signaler un complément