FLEISCHNER Oswald

Par Dominique Tantin

Né le 9 décembre 1897 à Vienne (Empire d’Autriche-Hongrie, Autriche), mort en action le 14 août 1944 à Neuvic (Corrèze) ; chimiste ; résistant dans l’Armée secrète (AS). 

Plaque commémorative à Égletons à gauche de l’entrée principale de la Gare S.N.C.F.
Plaque commémorative à Égletons à gauche de l’entrée principale de la Gare S.N.C.F.
Crédit : MémorialGenWeb

D’origine juive, Oswald Fleischner avait trouvé refuge en France, l’Autriche étant annexée à l’Allemagne nazie en mars 1938. Il rejoignit la Résistance en Corrèze.
Caporal dans la 1ère ou la 7ème compagnie de la Demi-Brigade de l’Armée secrète de Haute-Corrèze, Oswald Fleischner fut tué lors de l’assaut déclenché par les maquisards AS et FTP le 14 août contre un bataillon du 194e régiment de sécurité de la Wehrmacht retranché dans le bâtiment de l’Ecole nationale professionnelle (ENP) d’Égletons (Corrèze). Il périt à Neuvic, route d’Égletons.

Oswald Fleischner obtint la mention « Mort pour la France ». Une plaque fut apposée à sa mémoire à Égletons, à gauche de l’entrée principale de la Gare S.N.C.F. Son nom est inscrit sur le monument aux Morts et sur le monument commémoratif des Résistants à Neuvic (Corrèze), où sa dépouille repose dans l’Ossuaire des FFI.

Son acte de décès (commune de Neuvic) ne mentionne pas ses parents. Son identité, identique à celle d’une victime juive d’Auschwitz-Birkenau, laisse supposer une origine commune. Nous n’avons trouvé aucune fiche relative à ce résistant sur Mémoire des Hommes, dans le Mémorial de Klarsfeld ni dans les bases de données en ligne du Mémorial de la Shoah et de Yad Vashem. Nos sources sont donc son acte de décès transcrit à Neuvic, la base de données MémorialGenWeb, corroborée par la liste des maquisards de Corrèze publiée par Louis Le Moigne et Marcel Barbanceys, Sédentaires, Réfractaires et Maquisards, L’Armée Secrète en Haute-Corrèze, 1942-1944 (op. cit) et par la liste des morts de la Demi-Brigade de l’AS de Haute-Corrèze, (SHD Vincennes, GR 19 P 19/2 p. 32).
Toute personne susceptible de nous apporter des informations sur ce résistant peut nous contacter en ligne sur le site du Maitron.


Voir Égletons (Corrèze), 14-20 août 1944

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article242844, notice FLEISCHNER Oswald par Dominique Tantin , version mise en ligne le 1er octobre 2021, dernière modification le 11 avril 2022.

Par Dominique Tantin

Plaque commémorative à Égletons à gauche de l'entrée principale de la Gare S.N.C.F.
Plaque commémorative à Égletons à gauche de l’entrée principale de la Gare S.N.C.F.
Crédit : MémorialGenWeb
Tombe collective FFI, Neuvic (Corrèze), Détail
Tombe collective FFI, Neuvic (Corrèze), Détail
Photo : Geneanet, sous licence d’usage CC BY-NC-SA 2.0

SOURCES : SHD Vincennes, GP 19 P 19/2, p. 32. — MemorialGenWeb. — Louis Le Moigne et Marcel Barbanceys, Sédentaires, Réfractaires et Maquisards, L’Armée Secrète en Haute-Corrèze, 1942-1944, 1977, Amicale des maquis Armée secrète de Haute-Corrèze, (Neuvic), en ligne sur le site Gallica de la BNF. — Acte de décès, mairie de Neuvic.

Version imprimable