PFLEGER Antoine

Par Michelle Destour

Né le 22 janvier 1917 à Saint-Rambert, aujourd’hui Saint-Just-Saint-Rambert (Loire) ; exécuté sommairement le 31 juillet 1944 à Bouthéon aujourd’hui Andrézieux-Bouthéon (Loire) par la Gestapo ou la Milice ; cultivateur ; victime civile.

Fils de Anne Noirie, cultivatrice, mère de deux enfants, qui épousa le 11 juin 1919 Aloÿs Pfleger, originaire de Wulff dans le canton d’Obernay (Bas-Rhin).
Les deux enfants, Antoine et Pierre, reconnus par leur père, furent légitimés lors de ce mariage.

Le 22 janvier 1946, deux habitants du quartier de la Guyonnière à Bouthéon, aujourd’hui Andrézieux-Bouthéon (Loire), questionnés par la gendarmerie nationale à la demande du service de recherches des crimes de guerre ennemis au Mémorial de l’oppression, relatèrent les faits suivants : Le 31 juillet 1944, au carrefour de la Guyonnière, une dizaine de civils venus en automobile firent arrêter un car de la société Reymond, arrivant de Sury-Le-Comtal (Loire) et se dirigeant sur Saint-Etienne (Loire). Les voyageurs, pressés de se soumettre à un contrôle d’identité, descendirent du véhicule mais Antoine Pfleger, jugé trop lent à le faire, fut abattu sur le champ.
Les témoins pensèrent à une intervention de la Gestapo, les gendarmes enquêteurs évoquèrent la Milice.
Antoine Pfleger figure sur la liste des victimes civiles du site Mémoire des Hommes mais il n’apparaît sur aucun monument aux morts.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article242906, notice PFLEGER Antoine par Michelle Destour, version mise en ligne le 4 octobre 2021, dernière modification le 4 octobre 2021.

Par Michelle Destour

SOURCES : AVCC Caen, 21 P 386596 (nc) — Arch. Dép. Rhône, Mémorial de l’opression, cote 3808W704. — Site Mémoire des Hommes. — Site Mémorial GenWeb. — État civil de Saint-Rambert.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément