DUBURC Yvon

Par Claude Pennetier, Jean-Luc Marquer

Né le 9 avril 1911 à Mansonville (Tarn-et-Garonne), massacré le 23 juin 1944 à Dunes (Tarn-et-Garonne) ; résistant non homologué, victime civile.

Yvon Duburc était le fils d’Arthur, Jean, maçon, et de Laurence Baret, son épouse.
Il avait un frère jumeau prénommé Yvan, ce qui a provoqué de nombreuses confusions.
Il était maçon.
Une section de la Division Das Reich arriva à Saint-Sixte (Lot-et-Garonne) le 23 juin 1944. Les Allemands se rendirent ensuite avec leurs prisonniers à Dunes (Tarn-et-Garonne) où ils rassemblèrent sur la place centrale tous les hommes valides. Onze furent pendus, dont Roger Dublin, à un balcon de la place et semble-t-il Yvon Duburc. Un douzième qui devait être pendu est abattu en s’enfuyant. Deux vieillards (dont Georges Carpuat) furent ensuite assassinés dans les champs.
Yvon Duburc obtint la mention « Mort pour la France ».
La mention marginale portée en regard de son acte de naissance indique : Victime civile de la guerre. Il dispose pourtant d’une fiche dans le base des militaires décédés pendant la Seconde Guerre mondiale, avec le nom Duburg.
Celle-ci indique une mort par autolyse, c’est-à-dire suicide, ce qui pourrait s’expliquer par la lecture trop rapide du dossier et une mauvaise compréhension de l’expression "Mort par pendaison".
On trouve, avec le même nom, une fiche dans la base de données Titres, homologations et services pour faits de résistance mais sans mention d’homologation.
Le nom d’Yvon Duburc figure sur une plaque apposée sur le balcon qui servit aux pendaisons, place des Martyrs (prénom Yvan), sur le monument aux morts de Dunes et sur une plaque commémorative et informative apposée sur la mur de l’école primaire Jean Baylet à Dunes.

Dunes (Tarn-et-Garonne), le 23 juin 1944

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article242911, notice DUBURC Yvon par Claude Pennetier, Jean-Luc Marquer, version mise en ligne le 5 octobre 2021, dernière modification le 5 octobre 2021.

Par Claude Pennetier, Jean-Luc Marquer

SOURCE : Arch. Dép. Tarn-et-Garonne, 1188 W 66. — SHD Vincennes, GR 16 P 195424, nom Duburg, (nc) — AVCC Caen, AC 21 P 174415, nom Duburg (nc). — Géneanet. — État civil en ligne, Arch. Dép. Tarn-et-Garonne, acte de naissance.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément