PRADEL Aimé, Désiré, Eugène

Par Michel Aguettaz

Né le 20 février 1919 à Valmeinier (Savoie), disparu le 7 juin 1944 à Valmeinier, exécuté vraisemblablement à Saint-Jean de Maurienne (Savoie) ; victime civile.

Fils de Jean-Baptiste Pradel et de Joséphine Joët. Le père d’Aimé Pradel était maire de Valmeinier en 1944.
Depuis l’annonce du débarquement des rumeurs de rafles de jeunes effectuées par l’occupant circulaient dans le village de Valmeinier. Le 7 juin 1944, la présence d’un poste d’observation allemand face à Ville Dessous, le chef lieu, provoqua la panique. Un petit groupe d’hommes décidèrent alors de fuir. Aimé Pradel était du nombre. Repérés, ils furent pris en chasse et se retrouvèrent sous le feu de leurs poursuivants. Vers onze heures, entre les hameaux de Anchical et de Buffard les tirs se firent plus précis. Jean Marie Marcellin et Joseph Joët furent tués tandis qu’Aimé Pradel recevait une balle dans le genou. Son père et son frère Maurice arrivèrent peu après sur place. Interdiction leur fut faite de secourir le blessé. Vers midi, une dizaine de soldats allemands entrèrent dans le village et fouillèrent les maisons des victimes. À 19 heures, Jean Baptiste et Maurice Pradelsont furent emmenés à l’hôtel de l’Europe à Saint-Jean de Maurienne, siège de la police allemande où ils furent interrogés pendant 48 heures puis relâchés. Quant à Aimé, il fut chargé dans une ambulance. Il devait avoir été torturé. De ce moment on ne possède plus trace de lui.
Le 11 juillet 1946, il a été déclaré décédé par le tribunal de première instance de Chambéry et mentionné Mort pour la France le 13 juillet 1948.
Son nom est gravé sur le monument aux morts de Valmeinier. Un monument fut érigé au chef lieu de Valmeinier en 1948 à la mémoire des trois victimes du 7 juin 1944.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article242988, notice PRADEL Aimé, Désiré, Eugène par Michel Aguettaz, version mise en ligne le 8 octobre 2021, dernière modification le 8 octobre 2021.

Par Michel Aguettaz

SOURCES : Arch. Dép. Savoie, 1382 W 231. — AVCC, Caen, AC 21P 527647 (nc). — Germaine Mulet, Valmeinier d’hier à aujourd’hui , Association pour la sauvegarde du patrimoine de Valmeinier, s.d. — Tous mes remerciements à Madame Mulet pour son concours. — Mémoire des hommes sur la base des morts en déportation. — État civil de Valmeinier.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable