Par Jean-Luc Marquer
Né le 5 décembre 1924 à Domène (Isère), mort au combat le 13 août 1944 à Saint-Pierre-d’Entremont (Isère) ; résistant de l’Armée secrète, Compagnie Stéphane.
Jean, André, Pierre Marietta était le fils de Joseph, Ignace, maçon, et de Claire, Maria, Yvonne Joubert, son épouse.
La famille habitait à Domène (Isère).
Jean Marietta s’engagea dans la Résistance et rejoignit les rangs de la Compagnie Stéphane, relevant du secteur 4 de l’AS-Isère.
Le 13 août 1944, les maquisards se regroupèrent aux Varvats et à Saint-Même, sur la commune de Saint-Pierre-d’Entremont (Savoie), au cœur du massif de la Chartreuse. Ce lieu stratégique abritait une armurerie dans l’école et le siège de l’État-Major installé dans le chalet du Touring-Club, situé au cirque, puis aux Vincents.
Deux communes limitrophes, l’une en Isère, l’autre en Savoie portent le nom de Saint-Pierre-d’Entremont. Le cirque de Saint-Même est à cheval sur les deux départements.
Les positions des résistants furent bombardées par l’aviation allemande et c’est au cours de ce bombardement que Jean Marietta trouva la mort.
Un jugement du 5 février 1954 dont il est fait mention en marge de son acte de naissance le déclara mort le 13 août 1944 à Saint-Pierre-d’Entremont (Isère).
Il obtint la mention « Mort pour la France ».
Son nom figure sur le monument aux morts de Domène (Isère) et sur la plaque commémorative aux morts de la Compagnie Stéphane à Domène.
Une rue de cette commune porte son nom.
Notice provisoire
Par Jean-Luc Marquer
SOURCES : SHD Vincennes, GR 19 P 38/13 ; GR 16 P 394314 (nc) ; — AVCC Caen, AC 21 P 88202 (nc). — Mémorial GenWeb. — Geneanet. — État civil