GENEIX Hubert, François

Par Jacques Girault

Né le 23 mai 1936 à Jussac (Cantal), mort le 2 août 2003 à Aurillac (Cantal) ; instituteur ; militant syndical ; militant communiste dans le Cantal.

Fils d’un chaudronnier-étameur et d’une employée municipale, Hubert Geneix, titulaire du baccalauréat, effectua son service militaire comme caporal chef à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) et au Puy (Haute-Loire). Il se maria en juillet 1957 à Mentières (Cantal) avec Jacqueline, Josette Jouve, née le 23 janvier 1936 à Antignac (Cantal) institutrice communiste, fille d’un tailleur d’habits, communiste. Le couple avait un enfant en 1964.

Geneix enseignait l’espagnol au cours complémentaire puis au collège d’enseignement général, puis secondaire de Saint-Martin-Valmeroux. Il en devint le directeur au début des années 1960.
Depuis 1956, Hubert Geneix militait au Syndicat national des instituteurs et fut secrétaire de la sous-section cantonale de 1960 à 1962.
Geneix adhéra au Parti communiste français en 1956 à Aurillac. Secrétaire de la section communiste de Saint-Martin-Valmeroux, il entra au comité de la fédération communiste en 1964. Il demanda à ne pas être réélu en 1972 pour des raisons professionnelles.
Hubert Geneix fut candidat au Conseil général en 1964 dans le canton de Saignes.

Son épouse, directrice d’école à Aurillac, fut élue au conseil municipal d’Aurillac en 1977 sur une liste d’Union de la gauche à direction socialiste. Elle devint huitième adjointe au maire, déléguée aux vacances, aux loisirs et aux relations extérieures. Elle fut la tête de liste des candidats communistes aux élections de 1983.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article24309, notice GENEIX Hubert, François par Jacques Girault, version mise en ligne le 18 janvier 2009, dernière modification le 18 janvier 2009.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. comité national du PCF.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable