BÉDRIN Lucienne [née CABOS Lucienne, Jeanne, épouse Vergniot, puis Bédrin]

Par Pierre Gros

Née le 30 mars 1900 à Uchaud (Gard), morte le 6 février 1990 à Nîmes, institutrice, militante syndicaliste du SNI et socialiste (SFIO, PSA) du Gard.

Fille d’un maréchal-ferrant, Lucienne Cabos devint institutrice. Elle se maria en août 1922 à Nîmes avec Marcel Vergniot, employé de commerce.

Divorcée, elle se remaria en août 1928 avec Raoul Bédrin. Ils eurent un enfant et en adoptèrent un. Lucienne Bédrin fut candidate au conseil syndical de la section du SNI en 1939 sur la liste « d’action réalisatrice et d’indépendance du syndicalisme à l’égard de tous les partis politiques ». Socialiste SFIO depuis le milieu des années 1920, elle était la trésorière de la section de Nîmes du Parti socialiste SFIO à partir de 1950.

Elle quitta la SFIO pour adhérer au Parti socialiste autonome et fut la trésorière adjointe de la fédération du Gard du PSA. Elle fut élue au conseil municipal de Nîmes sur la liste d’union de la Gauche, à direction communiste (1971-1977).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article243142, notice BÉDRIN Lucienne [née CABOS Lucienne, Jeanne, épouse Vergniot, puis Bédrin] par Pierre Gros, version mise en ligne le 15 octobre 2021, dernière modification le 26 août 2022.

Par Pierre Gros

SOURCES : Bulletin du SNI du Gard, L’Ecole libératrice. — Renseignements fournis par son mari et par son fils. — Notes de Jacques Girault.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable