LAMY-QUIQUE André, Robert

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 4 septembre 1912 à Morez (Jura), exécuté sommairement le 22 août 1944 à Morez ; émailleur ; victime civile ?

Stèle des fusillés de Morez
Stèle des fusillés de Morez
Photo Jean-Louis Ponnavoy

André Lamy-Quique était le fils d’Arthur Fernand, lunetier et de Marie Louise Girod, sans profession. Il avait un demi-frère Maurice Jules. Il se maria le 17 octobre 1936 à Morez avec Olga Lucienne Guillaume (1916-2005), dont il eut un enfant, Raymond André. Il était domicilié à Morez et exerçait le métier d’émailleur.
Il ne possède pas de dossier résistant au Service historique de la Défense (SHD) et n’est pas mentionné comme résistant par la personne qui a publié l’arbre.
Après celles d’avril et de juillet 1944, une troisième opération de représailles contre le Maquis du Haut-Jura fut déclenchée par l’ennemi le 22 aout 1944. Civil ou résistant, André Lamy-Quique fut arrêté sans doute à son domicile et conduit à Morez où il a été fusillé en compagnie de Félix Grand et Mansuetto Smaniotto.
Son nom figure sur la stèle des fusillés, à Morez (Jura).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article243161, notice LAMY-QUIQUE André, Robert par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 16 octobre 2021, dernière modification le 16 octobre 2021.

Par Jean-Louis Ponnavoy

Stèle des fusillés de Morez
Stèle des fusillés de Morez
Photo Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : geneanet Arbre de Nicole Fournier.— Stèle de Morez.— État civil (Acte de naissance n° 79).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable