PUJO Jean, Henri [pseudonyme : Le Matou]

Par Benoît Prieur

Né le 4 juin 1923 à Tarbes (Hautes-Pyrénées), exécuté sommairement le 15 juillet 1944 à Sombrun (Hautes-Pyrénées) ; résistant FFI du maquis de Sombrun.

Jean Pujo entra dans la Résistance comme maquisard du maquis MUR de Sombrun (Hautes-Pyrénées) avec pour nom de guerre "Le Matou". Il fut pris dans le combat opposant le maquis aux Allemands le 15 juillet 1944 et fut abattu.
Il est inhumé dans la tombe familiale au cimetière communal de la Sède, à Tarbes (Hautes-Pyrénées).
Il obtint la mention "Mort pour la France". Son nom apparaît sur le monument aux morts, sur le monument commémoratif et la stèle commémorative de la commune.

Voir Sombrun (Hautes-Pyrénées) stèle de la cabane du Maquis

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article243185, notice PUJO Jean, Henri [pseudonyme : Le Matou] par Benoît Prieur, version mise en ligne le 19 octobre 2021, dernière modification le 19 octobre 2021.

Par Benoît Prieur

SOURCES : Service historique de la Défense, Caen AC 21 P 140168 (nc). — Service historique de la Défense, Vincennes GR 16 P 493562 (nc). — Mémorial Genweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable