ZEMB Alphonse

Par Dominique Tantin

Né le 8 janvier 1924 à Mulhouse (Haut-Rhin), mort en action le 17 août 1944 à Égletons (Corrèze) ; soldat parachutiste Special Air Service (SAS)- Forces Françaises Combattantes (FFC).

Alphonse ZEMB
Alphonse ZEMB
Crédit : MémorialGenWeb.

Militaire dans l’armée de l’armistice, Alphonse Zemb s’était évadé par l’Espagne après la dissolution de celle-ci en novembre 1942 et avait rejoint la France Libre et il s’était engagé dans le 2e régiment de chasseurs parachutistes (2e RCP). Formé en Grande-Bretagne en juin 1943 sous l’intitulé initial de 3e B.I.A. (Bataillon de l’Infanterie de l’Air, rattaché à l’Armée de l’Air), il devint le "3rd S.A.S. Regiment" britannique le 1er avril 1944, qui est nommé 2e R.C.P. pour les Français. Le régiment participa aux opérations d’appui des F.F.I. en France.

Alphonse Zemb avait obtenu son brevet de para le 1er novembre 1943 et appartenait à la 4e compagnie avec le grade de sergent. Il fut parachuté en Corrèze
dans le cadre de la mission Marshall avec un groupe dirigé par le commandant FFL Claude Wauthier chargé de former, d’équiper et d’encadrer les maquisards. Son unité fut engagée, aux côtés des FTP, dans la bataille d’Égletons (14-20 août 1944) qui les opposa à un bataillon du 194e régiment de sécurité de la Wehrmacht retranché dans le bâtiment de l’Ecole nationale professionnelle d’Égletons, soutenu par la Luftwaffe et bientôt secouru par la colonne Jesser. Alphonse Zemb fut tué au combat le 17 août lors du mitraillage des assaillants par un avion de la Luftwaffe. Il reçut une balle en plein front.

Il obtint la mention « Mort pour la « France ». Son nom est inscrit à Égletons sur la plaque commémorative apposée derrière le pilier gauche de l’entrée principale de l’ancien cimetière, au bourg, allée des Remparts. Après la guerre, sa dépouille fut transférée au cimetière communal de Kingersheim (Haut-Rhin).


Voir Égletons (Corrèze), 14-20 août 1944

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article243206, notice ZEMB Alphonse par Dominique Tantin , version mise en ligne le 20 octobre 2021, dernière modification le 27 octobre 2021.

Par Dominique Tantin

Alphonse ZEMB
Alphonse ZEMB
Crédit : MémorialGenWeb.

SOURCES : Service historique de la Défense, Caen, AVCC, AC 21 P 173207 et Vincennes, GR 16 P 606943 sans mention d’homologation (nc). — Maquis de Corrèze, 150 combattants et témoins, Paris, Éditions Sociales, 1975, p. 495. — Site Mémorial des parachutistes FFL et SAS.— Mémoire des Hommes. — MémorialGenWeb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable