ANGELI Angelo

Par Jean-Marie Guillon

Né en 1877 en Italie, mort des suites de son arrestation le 15 décembre 1943 à Toulon (Var) ; journaliste ; antifasciste.

Cet ancien journaliste italien résidait à Toulon. Il fut arrêté par des hommes de l’antenne du Sipo-SD avec son épouse, le 30 novembre 1943. Parmi ces agents, il y avait un Allemand et deux Français.
Dénoncé par un Italien fasciste, il avait été piégé par l’un de ces agents venu le trouver avec un sous-officier de la marine italienne car il aurait eu la possibilité de faire passer en Corse (?) des gradés italiens ne voulant pas se rendre aux Allemands.
Conduit et interrogé au siège du Sipo-SD, villa La Coquette, dans les faubourgs de Toulon, il fut transféré ensuite dans la prison allemande de la ville. Il en sortit mourant le 15 décembre et décéda trois heures après.
Sa femme fit un don de 6 000 F à la Résistance.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article243242, notice ANGELI Angelo par Jean-Marie Guillon, version mise en ligne le 20 octobre 2021, dernière modification le 20 octobre 2021.

Par Jean-Marie Guillon

SOURCES : Arch. dép. Var 1 W 70 et 71. ⎯ Mémorial du Débarquement et de la libération de la Provence, Registre d’écrou de la prison allemande de Toulon.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable