Par Jean-Pierre Besse
Né le 10 avril 1912 à Paris (XVIIIe arr.), mort le 18 mai 1993 ; militant communiste et résistant FTP dans la région parisienne, l’Oise, en Bretagne et dans l’Est.
Domicilié avant guerre à Asnières (Seine, Hauts-de-Seine), Jean Encontre était secrétaire des maisons de la culture d’Île-de-France. Mobilisé en juillet 1939, démobilisé en juillet 1940, il participa à la reconstitution du Parti communiste clandestin et à la constitution des premiers groupes armés de l’OS à Paris.
Nommé en 1942, contrôleur du ravitaillement à Lassigny (Oise), il devint sous le pseudo de Lazare responsable départemental du Front national au début de 1943. Il fut muté, sans doute au début de 1944, par l’état-major national des FTP comme adjoint au chef de la subdivision de Bretagne (Finistère, Côtes du Nord, Ille-et-Vilaine, Morbihan) puis chef du troisième bureau dans l’Est de la France (Marne, Meuse, Moselle, Ardennes, Meurthe-et-Moselle, Haute-Marne) et reçut le grade de commandant FTP en mars 1944. Il avait alors pour pseudo Villiers.
Coupé de sa région, il fut appelé à Paris au moment de la Libération et participa dans l’Est de Paris aux combats de la libération en particulier dans les secteurs République et Voltaire.
À la Libération, il fut responsable à l’organisation régionale de Seine-Nord.
Dans les années 1950, il habitait rue de Marseille à Paris (Xe arr.).
Par Jean-Pierre Besse
SOURCES : Renseignements et documents transmis par Mme Encontre à l’auteur. — Notes de Jean-Pierre Ravery.