DANIEL Raymond

Par Jean-Marie Guillon

Né le 16 mai 1921 à Fenetrange (Moselle), mort le 8 septembre 1944 à Manosque (Basses-Alpes/Alpes-de-Haute-Provence) ; Forces françaises de l’Intérieur (FFI).

Marié, résidant à Pierrevert (Basses-Alpes/Alpes-de-Haute-Provence), ce mineur qui travaillait à l’exploitation de lignite de Gaude fut tué par erreur par des FFI. Lui-même membre de la Résistance, il avait diffusé le journal Combat, avait rejoint la concentration maquisarde du plateau de Valensole (Basses-Alpes/Alpes-de-Haute-Provence) après le 6 juin 1944 et participé aux combats. Il fut abattu le 8 septembre vers 23 h place de Pierrevert et mourut le 9 à l’hôpital de Manosque où il avait été conduit par les FFI qui lui avaient tiré dessus. Il avait été pris pour un pilleur de fermes dans un secteur où les résistants avaient déjà puni des voleurs, dont son frère qui avait été exécuté pour cette raison le 10 août précédent.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article243296, notice DANIEL Raymond par Jean-Marie Guillon, version mise en ligne le 7 mai 2022, dernière modification le 23 octobre 2021.

Par Jean-Marie Guillon

SOURCES : Arch. dép. Alpes-de-Haute-Provence 42 W 109. — Mémoire des Hommes SHD Caen DAVCC 21 P 330469 (nc).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable