HADJADJ (ou HADJAJ) Lucien ou Louis. Pseudonyme : Voltaire

Par Marie-Cécile Bouju

Communiste, syndicaliste (CGT), résistant.

En 1938, Hadjadj était membre du conseil syndical du Syndicat du livre de Marseille (FFTL, CGT).
Pendant la Seconde Guerre mondiale, il s’engagea dans la résistance. Il fournit du matériel d’impression aux résistants et fabriqua aussi à la ronéo des journaux clandestins, Rouge-Midi et La Marseillaise, chez Victor Fantini. Puis dans la calanque de Morgiou, chez Emile Loo, où avait été montée une petite imprimerie typographique clandestine, Hadjadj imprima ces journaux avec Georges Pascalini de 1943 à la libération. Il avait désigné comme responsable technique régional du PCF ou Front national de lutte pour la libération et l’indépendance de la France.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article243300, notice HADJADJ (ou HADJAJ) Lucien ou Louis. Pseudonyme : Voltaire par Marie-Cécile Bouju, version mise en ligne le 23 octobre 2021, dernière modification le 23 octobre 2021.

Par Marie-Cécile Bouju

SOURCE : Paul Chauvet. La Résistance chez les fils de Gutenberg dans la Deuxième Guerre mondiale. Paris : à compte d’auteur, 1979, p. 397.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable