ROUSSEAU Denise, Marie [épouse VILLARD]. Pseudonyme : Dominique

Par Marie-Cécile Bouju

Née le 30 janvier 1920 à Nogent-sur-Marne (Val-de-Marne), morte le 3 août 2021 au Plessis-Robinson (Hauts-de-Seine), résistante.

Denise Rousseau est la fille de Raymond Rousseau, ingénieur, et de Françoise Larbodière. Son père dirigeait l’entreprise familiale Larbodière, spécialisée en mécanique, installée à Paris et à Aubervilliers.
Etudiante en pharmacie, Denise Rousseau et sa sœur Marie-Solange s’engagèrent dans la résistance en 1943, dans le mouvement Défense de la France.
De septembre 1943 à la 1944, Denise Rousseau apprit la typographie auprès du maître imprimeur Marcel Cornu (rue du Château, Paris, 14e arr.), et travailla dans les différentes imprimeries clandestines de Défense de la France à Paris. Elle a été arrêtée avec sa sœur le 3 mai 1944 à l’Asile, surnom donné à l’imprimerie clandestine au 11 rue Klock à Clichy.
Détenue à Fresnes où elle est torturée puis au camp de Romainville, elle fut déportée à Ravensbrück le 15 août 1944. Elle a été libérée le 2 mai 1945. Sa sœur, son pèreet son frère furent également déportés. Son père n’a pas survécu.
Denise Rousseau a reçu la médaille de la résistance à la libération. Elle a été faite chevalier de la légion d’honneur en 2015, les insignes lui ayant été remise par sa camarade de déportation, Jacqueline Fleury.
Après la guerre, Denise Rousseau épousa Pierre Villard, un camarade de la résistance. Le couple s’installa au Plessis-Robinson et y fonda une imprimerie, l’imprimerie Villard.
Le couple Villard eut huit enfants. Leur fille, Dominique Villard, est membre des Amis de l’ADIR puise secrétaire générale de la Société des Familles et Amis de l’ADIR.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article243305, notice ROUSSEAU Denise, Marie [épouse VILLARD]. Pseudonyme : Dominique par Marie-Cécile Bouju, version mise en ligne le 23 octobre 2021, dernière modification le 28 décembre 2021.

Par Marie-Cécile Bouju

SOURCES : SHD GR 16 P 523561. – Olivier Wieviorka. Une certaine idée de la résistance. Défense de la France 1940-1949, Le Seuil, 1995.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable