JOURDEN Joseph

Par Daniel Heudré

Né le 23 mars 1911 à Le Conquet (Finistère), exécuté sommairement le 9 août 1944 à Plouigneau (Finistère) ; marin de l’État ; résistant FFI.

Fils de Joseph Jourden et de Marie Yvonne Lannuzel, fermiers à Keronvel, Joseph, Michel Jourden était marin de l’Etat, à Brest en 1940. Quartier-maître de l’école des Transfilistes, il fut prisonnier par les Allemands à la préfecture maritime de Brest. Libéré et réintégré dans la Marine à Toulon (Var), il rejoignit Alger d’où il rallia la Grande-Bretagne. Il y subit un entrainement de radio, sous le nom de Jean Marie Stur. Débarqué clandestinement dans la région de Morlaix (Finistère), le 24 juin 1944, il fut chargé de transmettre des renseignements de la première importance sur les forces allemandes pouvant s’opposer à l’avance américaine, leurs équipements, leurs emplacements, les batteries, les champs de mines.
La commune de Plouigneau libérée par les Américains le 8 août 1944, Joseph Jourden fit son entrée en voiture, le 9 août 1944, avec ses camarades FFI, mais il fut aussitôt capturé par un détachement d’Allemands en grand nombre, équipés de canons qui avaient repris la commune. Il fut torturé quatre heures durant sur la place principale et refusa toujours de parler. Les Allemands, dans l’incapacité de le mettre debout pour le fusiller, l’achevèrent d’une balle dans la tête.
Ses obsèques furent célébrées à Saint-Martin-des-Champs (Finistère) où les soldats américains et les résistants FFI lui firent une garde d’honneur et lui rendirent les honneurs militaires. Chevalier de la Légion d’honneur, à titre posthume, décoré de la Croix de Guerre avec palme, de la médaille de la Résistance Française et de la Distinguished Service Cross (USA).
Une plaque commémorative avec les noms de Joseph Jourden, Jean-François Le Coz, Jean-Yves Ropars, Albert Perrot et un inconnu est située près du monument aux morts de Plouigneau.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article243355, notice JOURDEN Joseph par Daniel Heudré , version mise en ligne le 26 octobre 2021, dernière modification le 26 octobre 2021.

Par Daniel Heudré

SOURCES : DAVCC, Caen, 21 P 131 501. — Site Internet Français Libres. — Témoignage écrit de Roger Coguiec, petit neveu de Joseph Jourden.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément