GIRARD Jean-Baptiste

Par Jean Maitron, Claude Pennetier

Né le 28 mai 1821 à Hortes (Haute-Marne), mort le 22 mai 1900 à Asnières (Seine) ; ouvrier lithographe ; créateur de l’Association des Bibliothèques des Amis de l’Instruction.

Né dans une famille de vigneron, reconnu uniquement par sa mère, Jean-Baptiste Girard travailla dès l’âge de sept ans et s’installa à Paris à dix-neuf ans.

Cocher puis ouvrier imprimeur lithographe rue des Gravilliers, il suivit les cours de l’Association philotechnique. Il fut, avec Jeanne Deroin, l’un des rédacteurs des statuts définitifs de l’Union des Associations de travailleurs, de la rue Michel-le-Comte (22 novembre 1849). Il fut condamné, le 15 novembre 1850, par les assises de la Seine, avec tous les responsables de cette organisation. Jean-Baptiste Girard fut, en 1861, à l’origine de l’Association des Bibliothèques des Amis de l’Instruction et en assura la vice-présidence, le président étant le polytechnicien Abel-Auguste Perdonnet. Voir Deroin Jeanne*.
À partir de 1864, et pendant vingt ans, il travailla à l’Association philotechnique.

Installé à Asnières en 1867 avec sa femme et sa fille, il s’occupa de jardinage.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article24342, notice GIRARD Jean-Baptiste par Jean Maitron, Claude Pennetier, version mise en ligne le 23 janvier 2009, dernière modification le 24 janvier 2018.

Par Jean Maitron, Claude Pennetier

SOURCES : J. Gaumont, Histoire générale de la Coopération en France, t. I. — Ian Frazer, « Jean-Baptiste Girard (1821-1900), fondateur de la Bibliothèque des Amis de l’Instruction (1861) », colloque Lectures et lecteurs au XIXe siècle : la Bibliothèque des Amis de l’Instruction, 1984, publié en 1985. — Lettre de Jacqueline Guilbaud et Danièle Majchrzak. — Arlette Boulogne, « Jean-Baptiste Girard », in Geneviève Poujol, Madeleine Romer, Dictionnaire biographique des militants XIXe-XXe siècles. De l’éducation populaire à l’action culturelle, L’Harmattan, 1996. — Gazette des Tribunaux, 13 novembre 1850.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable