HENRY René, Yvon, Marcel

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 7 juin 1927 à Saint-Dié, aujourd’hui Saint-Dié-des-Vosges (Vosges), mort en action le 5 octobre 1944 à Frémifontaine (Vosges) ; résistant des Francs-tireurs et partisans français (FTPF) et des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

René Henry entra dans la Résistance au 72e Groupe des Francs-tireurs et partisans (F.T.P.) des Vosges. Le village de Frémifontaine fut en octobre 1944, l’objet de trois semaines de combats acharnés, au cours desquels plus de cent soldats américains de la 45e division d’infanterie périrent ainsi que deux à trois fois plus d’Allemands. Des résistants participèrent à la lutte au côtés des Alliés et trois d’entre eux furent déportés, dont un seul revint vivant.
Certains furent tués à l’ennemi dont René Henry qui fut tué au combat le 5 octobre 1944 Colline Pierre La Géline, à Frémifontaine.
Il est inhumé au cimetière communal, à Taintrux (Vosges).
Il obtint la mention « Mort pour la France » et fut homologué au grade de sergent des Forces françaises de l’intérieur (FFI).
Son nom figure sur la stèle commémorative FFI, à Frémifontaine, sur la plaque commémorative et le monument aux morts 1939-1945, à Taintrux (Vosges).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article243423, notice HENRY René, Yvon, Marcel par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 30 octobre 2021, dernière modification le 30 octobre 2021.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Service historique de la Défense SHD, AVCC, Caen, AC 21 P 54259 (nc) et 290527 (nc).— Wikipédia [Frémifontaine}.— Mémoire des Hommes.— Mémorial Genweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable