HAGUENAUER ou HAGENAUER Marcel, Georges

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 31 juillet 1921 à Charmes (Vosges), mort des suites de blessures le 18 août 1944 à Moussey (Vosges) ; militaire ; résistant des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Marcel HAGENAUER
Marcel HAGENAUER
Photo Jean-Louis GÉRARD

Marcel Haguenauer selon l’orthographe du recensement de 1926 était le fils d’Octave Jules, conducteur de grue et de Camille Ernestine Roussel. et Forêts à Épinal (Vosges). Il avait une sœur, Jeanne Marie, née en 1923.
Engagé dans les chasseurs alpins en 1942, il rentra dans sa famille après la dissolution de son régiment. Rappelé par l’armée d’armistice, il devint réfractaire et entra dans la Résistance en février 1943 dans la région du Tholy. Il fut parmi les premiers à rejoindre le Groupement III des Vosges, et fut affecté à la 1re centurie ou à la 2e selon le MGW.
Il fut mortellement blessé le 18 août 1944 dans un accrochage avec une patrouille allemande. Il réussit cependant à se cacher et à se soustraire aux recherches de l’ennemi mais il mourut la nuit suivante alors qu’il se traînait pour aller chercher du secours. Son corps ne fut retrouvé que le lendemain au lieu-dit "Cabane Bambou".
Alors qu’il était emmené pour être enterrer au cimetière de Moussey, les Allemands eux-mêmes saluèrent son courage en lui présentant les armes.
Il est inhumé aujourd’hui dans le cimetière communal, à Charmes (Vosges).
Il obtint le titre de "Déporté et interné résistant" et fut homologué soldat des Forces françaises de l’intérieur (FFI).
Une stèle fut érigée par les anciens du GMA des Vosges sur le lieu où il succomba, à Moussey. Elle a été inaugurée le 23 août 1970. Une plaque y est apposée avec le texte suivant : « Le 18. 8. 44 Un soldat sans uniforme Marcel HAGENAUER est venu mourir ici après avoir été blessé au cours d’un accrochage avec une patrouille ennemie ».
Son nom figure sur le monument aux morts 1939-1945, à Charmes (Vosges).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article243433, notice HAGUENAUER ou HAGENAUER Marcel, Georges par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 31 octobre 2021, dernière modification le 31 octobre 2021.

Par Jean-Louis Ponnavoy

Marcel HAGENAUER
Marcel HAGENAUER
Photo Jean-Louis GÉRARD

SOURCES : 283353 (nc).— Stèle HAGENAUER Moussey.— Recensements de population année 1926 6M636-106528.— Mémoire des Hommes.— Mémorial genweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément