CHAPUIS Yves, Auguste [pseudonyme : Yvette]

Par Benoît Prieur

Né le 8 septembre 1925 à Marseille (Bouches-du-Rhône), mort en action le 21 août 1944 à Marseille (Bouches-du-Rhône) ; résistant FFI et FTPF (francs-tireurs et partisans français).

Domicilié rue Ferdinand-Brunetière, Yves Chapuis abandonna ses études pour rejoindre la Résistance. il fut tué au combat le 21 août 1944, lors de la libération de Marseille, sur une barricade devant le Palais Longchamp.
Il obtint la mention "Mort pour la France". Il existe une rue Yves-Chapuis dans le 4e arrondissement de Marseille. Son nom apparaît sur une plaque commémorative située sur le Boulevard Chave. Il apparaît également sur le Mémorial du maquis de la résistance de Sainte-Anne à Lambesc (Bouches-du-Rhône).
Il est inhumé à la Nécropole nationale de Luynes à Aix-en-Provence.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article243443, notice CHAPUIS Yves, Auguste [pseudonyme : Yvette] par Benoît Prieur, version mise en ligne le 8 novembre 2021, dernière modification le 8 novembre 2021.

Par Benoît Prieur

SOURCES : Service historique de la Défense, Caen AC 21 P 42054 (nc). — Service historique de la Défense, Vincennes GR 16 P 120096 (nc). — « Yves Chapuis, 19 ans, pris au piège rue Brunetière », La Provence, 24 août 2015. — Mémorial GenWeb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément