DEMEYER Marcel

Par Dominique Tantin

Né le 4 août 1923 à Dunkerque (Nord), mort en action le 23 juin 1944 à Lagleygeolle (Corrèze) ; résistant dans l’Armée secrète (AS).

En âge d’être requis pour le Service du Travail Obligatoire, Marcel Demeyer quitta le Nord pour la Corrèze où il rejoignit un groupe de maquisards de l’Armée secrète.
Il trouva la mort au combat le 23 juin 1944 dans la commune de Lagleygeolle, dans le sud de la Corrèze. Son dossier au SHD permettra de préciser les circonstances.
Il obtint la mention « Mort pour la France » et fut homologué FFI. Son nom est inscrit le monument aux Morts de cette commune.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article243448, notice DEMEYER Marcel par Dominique Tantin , version mise en ligne le 1er novembre 2021, dernière modification le 1er novembre 2021.

Par Dominique Tantin

SOURCES : Service historique de la Défense, Caen, AVCC, AC 21 P 116817 (nc). — Maquis de Corrèze, 150 combattants et témoins, Paris, Éditions Sociales, 1975, p. 528. — Mémoire des Hommes. — MémorialGenWeb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable