BURGER Arthur

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 18 mai 1908 à Haguenau (Bas-Rhin), mort des suites de ses blessures le 9 février 1945 à l’hôpital, à Strasbourg (Bas-Rhin) ; résistant des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Arthur Burger était le fils d’Anton et de Léonie Burger. Il entra dans la résistance en s’engageant dans le mouvement de résistance de l’ORA du secteur de Haguenau où ses services furent homologués à compter du 11 décembre 1944 dans les Forces françaises de l’intérieur (FFI). Dès le 15 décembre lors de l’avance des troupes américaines, les FFI participèrent aux patrouilles et au nettoyage du secteur, notamment dans la forêt de Haguenau. Les résistants étaient chargés du ravitaillement, de la Police de la route et procédaient à l’arrestation des suspects. Le 31 décembre 1944, Hitler lança l’opération Nordwind sur l’Alsace du nord et la Lorraine. Le 3 janvier 1945, lors de la contre-attaque allemande Nord-Sud, les FFI combattirent avec les unités américaines en vue de retarder l’avance allemande qui fut stoppée à la lisière nord de la forêt. Environ 200 FFI participèrent aux opérations en effectuant des patrouilles, en guidant les chars américains et en procédant au déminage des champs de mines. Des combats eurent lieu à Haguenau du 22 au 24 janvier et cinq membres des Forces françaises de l’intérieur de Haguenau furent tués. Arthur Burger fut blessé en mission par éclat d’obus au cours des combats à Haguenau et décéda à l’hôpital, à Strasbourg le 9 février 1945, des suites de ses blessures.
Il obtint la mention « Mort pour la France » et fut homologué soldat des Forces françaises de l’intérieur (FFI).
Son nom figure sur la stèle commémorative à l’entrée du cimetière Saint-Nicolas, à Haguenau (Bas-Rhin).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article243455, notice BURGER Arthur par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 1er novembre 2021, dernière modification le 1er novembre 2021.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : SHD, AVCC, Caen, AC 21 P 35981 et Vincennes, GR 16 P 97754, sans mention d’homologation (nc) et GR 19 P 67/2 secteur de Haguenau.— Wikipédia Haguenau sous l’annexion allemande (1940-1945).— Mémoire des Hommes.— Mémorial Genweb.— État civil (acte de naissance n° 192).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément