LEPETIT Daniel

Par Andre Delestre

Né le 7 juillet 1942 à Paris (Seine), mort le 20 juin 2015 à Bois-Guillaume (Seine-Maritime) ; routier puis agent SNCF ; CGT ; secrétaire général du syndicat des cheminots de Rouen ; secrétaire du CER SNCF de Normandie ; PCF ; Association Montvilloise de solidarité

Daniel Lepetit fut routier avant d’être embauché à la SNCF comme commis voyageur. Affecté à la gare de La Madeleine, spécialisée dans le fret portuaire, située rive droite, au cœur de Rouen (Seine-Maritime), il milita à la CGT et fut secrétaire général du syndicat des cheminots de Rouen jusques 1985 , membre du bureau de l’Union locale CGT de Rouen. Il fut élu à divers mandats de représentant du personnel puis élu au Comité d’entreprise régional (CER) de la SNCF de Normandie. Il fut trésorier puis secrétaire de 1993 à 1997. À ce titre, il participa activement, lors du conflit de l’hiver 95, au soutien et à la solidarité du CER envers les grévistes, en lien avec l’ensemble des élus membres des organisations syndicales CGT, CFDT, FMC et FO.
Il fut adhérent du PCF, dans la cellule des cheminots de Rouen. À sa retraite, habitant la commune de Montville, il s’investit dans l’Association Montvilloise de solidarité, partenaire de la Banque alimentaire et du Comité communal de l’action sociale (CCAS) de la ville. Il en devint président jusque son décès.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article243473, notice LEPETIT Daniel par Andre Delestre, version mise en ligne le 8 novembre 2021, dernière modification le 8 novembre 2021.

Par Andre Delestre

SOURCES : articles de Paris-Normandie, archives du syndicat CGT des cheminots de Rouen.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément