Par Dominique Tantin
Né le 26 mai 1920 à Saint-Junien (Haute-Vienne), mort en action le 16 octobre 1943 à Lapleau (Corrèze) ; militant communiste de Haute-Vienne ; résistant des Francs-Tireurs et Partisans (FTP) de Corrèze.
François Amédée (prénom usuel) Burbaud était un ancien responsable de la Jeunesse communiste de Saint-Junien (Haute-Vienne). En âge d’être requis pour le Service du Travail Obligatoire, il avait rejoint les FTP de Corrèze au sein du groupe Réchaussière commandé par Jean Maureille*, alias Mac.
En octobre 1943, le 14 semble-t-il (mais les sources divergent), des forces composées de plusieurs centaines de GMR et de gardes mobiles furent engagées dans une opération de ratissage dans la région de Lafage-sur-Sombre, Lapleau et Saint-Hilaire-Foissac pour y démanteler ce maquis. Jean Maureille fut découvert lors d’une perquisition. Blessé, il succombera le 17 octobre 1943 à Tulle.
Les FTP furent encerclés par les forces de Vichy dans les bois de Lafage et près du hameau de Noailles. Les maquisards parvinrent à rompre l’encerclement, mais François Amédée Burbaud, dit Milou, fut tué d’une balle dans la tête lors du combat.
Il obtint la mention « Mort pour la France » et fut homologué FFI. Une stèle commémorative fut élevée à sa mémoire sur le lieu de sa mort, entre Lapleau et Saint-Merd-de-Lapleau au croisement de la D98 et de la D98E. Sa mort fut déclarée à Saint-Hilaire-Foissac. Son nom est inscrit à Saint-Junien sur deux plaques commémoratives ainsi qu’à Limoges sur le Monument aux Morts pour la Libération du Jardin d’Orsay.
Par Dominique Tantin
SOURCES : Service historique de la Défense, Caen, AVCC, AC 21 P 35876 et Vincennes GR 16 P 97352 (nc). — Maquis de Corrèze, 150 combattants et témoins, Paris, Éditions Sociales, 1975, p. 136-137 et 521. — Mémoire des Hommes. — MémorialGenWeb.