TALLET, Marcel, Henri, alias Lafayette

Par Bernard Reviriego

Né le 22 août 1924 à Saint-Médard-d’Excideuil (Dordogne), mort en action le 8 mai 1944 à Sarlande (Dordogne) ; résistant FTPF

Il était le fils de Julien Tallet et de Marie Château, cultivateurs. Célibataire, il était domicilié à la Reille, commune de Dussac. Homologué FFI, il faisait partie du groupe FTPF Christian. Christian était l’alias de Fernand Tallet, qui délivra, le 20 novembre 1946 un témoignage aux gendarmes de la brigade de Jumilhac-le-Grand enquêtant sur les circonstances du décès de Marcel Tallet (procès-verbal n° 351) : « Je connaissais particulièrement le nommé Tallet Marcel, dit Lafayette, avec lequel je n’avais aucun lien de parenté. Ce jeune homme était entré au maquis en janvier 1944 et se trouvait sous mes ordres. J’étais à ce moment là chef d’un détachement FTP cantonné dans les bois de la région, près de la route de Sarlande à Laporte [commune de Sarlande]. Je puis affirmer qu’il appartenait à la Résistance et qu’il a été tué par les miliciens le 8 mai 1944 au cours d’un accrochage avec ces derniers au lieu-dit Les Vergnes. Au cours de cette attaque, seul Tallet Marcel a été tué. Le lendemain, après le départ des miliciens, je suis allé avec mon groupe chercher le corps de ce jeune homme pour le transporter dans une remise au village des Rivaux. Puis, le soir, son oncle Tallet, habitant Dussac, est venu le chercher (…) ». Selon le témoignage de son beau-frère, Antoine Château, qui était venu reconnaître le cadavre de Marcel Tallet, « il avait reçu plusieurs coups de feu derrière l’oreille droite » (procès-verbal n° 370 du 15 novembre 1946 de la brigade de gendarmerie d’Excideuil. Les miliciens faisaient partie des forces du maintien de l’ordre de Vaugelas qui, venues de la Haute-Vienne, avaient investi le secteur depuis le matin. Il a été tué le 8 mai, à 15 h, au Vergne, mais on évoque aussi le lieu-dit Linty, ou Puy-Navard, selon les sources, commune de Sarlande. Les miliciens crurent un temps avoir éliminé René Tallet dit Violette, responsable de l’AS qu’ils recherchaient. Il fut dépouillé de son argent et de ses papiers. La 4e région militaire lui délivra, le 31 décembre 1952, le certificat d’appartenance aux FFI du sous-secteur B de la Dordogne, à compter du 27 janvier 1944, n° 6383. Inhumé à Dussac. MPF le 15 mai 1958.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article243516, notice TALLET, Marcel, Henri, alias Lafayette par Bernard Reviriego, version mise en ligne le 7 novembre 2021, dernière modification le 7 novembre 2021.

Par Bernard Reviriego

SOURCES : SHD Caen, 21 P 156867 (consulté).— Acte naissance n° 13 .— Etat civil décès de Sarlande, acte n° 6, dressé le 30 juin 1945

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable