LUTTENBACHER Émile

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 8 novembre 1904 à Fellering (Haut-Rhin), exécuté sommairement le 24 septembre 1944 à Bussang (Vosges) ; cultivateur propriétaire ; résistant des Forces françaises combattantes (FFC) et des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Émile Luttenbacher était le fils de Nicolas, marcaire à la ferme-auberge du Drummont et de Marceline Meny. Il était cultivateur propriétaire avec son père.
Avec ses frères, il faisait passer de l’autre côté des Vosges de nombreux réfractaires, prisonniers de guerre évadés et fugitifs, souvent au péril de sa vie. Il rencontrait à la ferme-auberge de son père des personnalités importantes dans le cadre de la résistance alsacienne et des divers maquis locaux, comme le commandant Gonand, alias Lucien, les capitaines Duval et Prosper, Emile Ehlinger, alias capitaine Vebaly, François Heinrich et Leber de Fellering. Il avait établi des liens et des contacts avec le GMA-Vosges (Groupe Mobile d’Alsace) en relation avec Marcel Kibler, alias Commandant Marceau et dirigeait avec d’autres résistants le secteur du maquis de Bussang et du Thillot, affiliés à l’ORA depuis le 1er avril 1943. Il fut arrêté par la Gestapo le 22 septembre 1944, à la ferme-auberge du Drumont, alors qu’il était de retour de mission mais il ne fit pas partie des condamnés à mort du Steingraben. On ignorait ce qu’il était advenu de lui et ce n’est que le 26 avril 1945 que son corps atrocement mutilé fut retrouvé près de l’Étang Jean, au pied du Drumont où se trouvait son quartier général, à Bussang.
Il obtint la mention « Mort pour la France » et le titre de "Déporté et interné résistant" (DIR) et fut homologué au grade de capitaine des Forces françaises combattantes et des Forces françaises de l’intérieur (FFI).
Une stèle fut érigée aux abords de l’Étang Jean, sur la route du Drumont, tout près de l’endroit où avait été retrouvé son corps. Lors de la cérémonie d’inauguration, le 11 mai 1947, la Croix de guerre avec étoile d’argent, fut remise à titre posthume à sa veuve.
Son nom figure sur le monument aux morts, le monument commémoratif et la stèle commémorative de la Chaume du Drumont, à Bussang et la stèle commémorative, à Fresse-sur-Moselle (Vosges).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article243521, notice LUTTENBACHER Émile par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 4 novembre 2021, dernière modification le 5 novembre 2021.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Service historique de la Défense AVCC, Caen, AC 21 P 79308 (nc) et SHD, Vincennes, GR 16 P 380860 (nc), GR 19 P 88/5 pages 341/342 et 345.— Résistance active dans la vallée de la Thur et maquis des Vosges.— Mémoire des Hommes.— Mémorial Genweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable