LAMBOLEZ Marcel, Camille ou Marcel, Dominique

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 9 novembre 1924 à Bussang (Vosges), disparu le 6 ou 9 novembre 1944 (lieu inconnu) ; boulanger ; résistant du maquis ORA de Bussang et des Forces françaises de l’intérieur (FFI) homologué DIR.

Marcel Lambolez était le fils de Gustave Albert et Jeanne Valroff. Il porte les prénoms de Marcel Dominique sur le Mémorial Genweb et Marcel Camille au dossier SHD Vincennes. Il était célibataire et domicilié à Bussang (Vosges) et exerçait le métier de boulanger à Remiremont.
Il entra dans la Résistance au maquis ORA du Peux-Haut à Bussang commandé par Émile Lutenbacher, Groupement IV des Vosges, le 1er juin 1944 avec le pseudonyme "Bolez". Il fut arrêté par les Allemands le 6 novembre 1944 et porté disparu à compter de cette date.
Il obtint la mention « Mort pour la France » et le titre de "Déporté et interné résistant et fut homologué soldat des Forces françaises de l’intérieur (FFI).
Son nom figure sur le monument aux morts, à Bussang et sur la stèle commémorative, à Fresse-sur-Moselle (Vosges).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article243547, notice LAMBOLEZ Marcel, Camille ou Marcel, Dominique par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 6 novembre 2021, dernière modification le 6 novembre 2021.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Service historique de la Défense, SHD, Vincennes, GR 16 P 333984 (nc), GR 19 P 88/5 pages 341/342 et 345.— Mémoire des hommes.— Mémorial genweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable