Par Benoît Prieur
Né le 31 mars 1896 à Marseille (Bouches-du-Rhône), mort le 7 mai 1945 à Marseille (Bouches-du-Rhône) d’une cranisotomie consécutive à ses blessures reçues le 23 août 1944 lors des combats pour la libération de Marseille ; professeur de médecine, chirurgien ; résistant FFI.
Yves Bourde était professeur de médecine. Il devint interne des hôpitaux en 1920, chirurgien des hôpitaux en 1923, puis professeur de clinique chirurgicale en 1937 à la faculté de Médecine.
Médecin auxiliaire durant la Première Guerre mondiale, il fut décoré de la Croix de guerre.
Il était membre associé de l’académie de Chirurgie, membre des sociétés de chirurgie de Paris et de Marseille et membre de la société française d’orthopédie.
Il fut fait Chevalier de la Légion d’honneur en 1937.
Il était membre de la résistance et à ce titre participa à la libération de Marseille. Le 23 août 1944, alors qu’il portait assistance à des blessés il fut touché à la tête. Cette blessure fut la cause de son décès en mai 1945.
Il obtint la mention "Mort pour la France". Il existe une avenue Yves-Bourde dans le 9e arrondissement de Marseille. Son nom apparaît sur une plaque commémorative de la faculté de médecine et de pharmacie de Marseille ainsi que sur une plaque commémorative à la Faculté de Médecine Paris-Descartes.
Par Benoît Prieur
ŒUVRES : Précis de sémiologie chirurgicale élémentaire.
SOURCES : Service historique de la Défense, Vincennes GR 16 P 81146 (nc). — Service historique de la Défense, Caen AC 21 P 30581 (nc). — Site web de l’association des amis du patrimoine médical de Marseille. — Mémorial Genweb. — Recensement par Jean-Paul Kopp en août 2019, reporté sur Twitter.