MORCRETTE Ernest

Par Dominique Tantin

Né le 17 novembre 1922 à Paris, mort en action le 8 avril 1944 à Masseret (Corrèze) ; résistant des Forces françaises de l’Intérieur (FFI).

Ernest Morcrette était le fils de Ernest, né à Paris le 11 avril 1891, fumiste, et de Eugénie Joséphine Verstraeten née à Paris le 20 septembre 1887, journalière.
Ce jeune parisien en âge d’être requis pour le Service du Travail Obligatoire (STO) trouva refuge en Corrèze où il rejoignit les rangs de la Résistance.
Il trouva la mort au combat le 8 avril 1944 sur la commune de Masseret, dans des circonstances qui restent à déterminer. La commune de Masseret, dans le centre de la Corrèze, est traversée par un axe de communication majeur, la RN 20, dont le contrôle était disputé entre les Allemands et les maquisards.
Il obtint la mention Mort pour la France et fut homologué FFI. Son nom est inscrit sur le Monument aux Morts de Masseret.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article243578, notice MORCRETTE Ernest par Dominique Tantin , version mise en ligne le 7 novembre 2021, dernière modification le 14 novembre 2021.

Par Dominique Tantin

SOURCES : Service historique de la Défense, Caen, AVCC, AC 21 P 90854 (nc). — Mémoire des Hommes. — MémorialGenWeb. — Geneanet. — Acte de naissance communiqué par Martine MICHEL-SORRIAUX (14 novembre 2021).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément