MALTHIEU Jean (ou Pierre)

Par Dominique Tantin

Date et lieu de naissance inconnus, mort à une date inconnue à Moustier-Ventadour (Corrèze) ; résistant des Forces Françaises de l’Intérieur (FFI).

Jean Malthieu est inscrit sur une stèle commémorative située à Moustier-Ventadour, sur laquelle sont gravés les noms de deux autres victimes, Jean Estrem*, résistant, tué dans cette commune le 7 avril 1944 et Léonard Viossange*, résistant ou victime civile, abattu à Ussel le 21 août 1944.

Sur la fiche de Jean Malthieu sur MémorialGenWeb, il est précisé qu’il s’agit d’un “Combattant FFI, tombé ici au cours des combats de la libération”. Nous n’avons pas trouvé de fiche correspondant à Jean Malthieu dans la base de données de Mémoire des Hommes. Se confondrait-il, avec un autre prénom, avec Pierre Malthieu, né le 3 juin 1925 à Doingt (Somme), résistant des FFC, réseau Action A (Service historique de la Défense, Vincennes GR 16 P 387782 et GR 28 P 11 69) ?

Son nom est donc inscrit sur la stèle érigée au bord de la RD 991, au lieu-dit ’Sounit’, à l’ouest nord-ouest du bourg.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article243596, notice MALTHIEU Jean (ou Pierre) par Dominique Tantin , version mise en ligne le 8 novembre 2021, dernière modification le 8 novembre 2021.

Par Dominique Tantin

SOURCES :MémorialGenWeb. — Mémoire des Hommes.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément