MOAL Yves, Marie

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 6 juillet 1922 à Saint-Pol-de-Léon (Finistère), exécuté sommairement le 6 juin 1944 à Saint-Léonard (Vosges) ; abbé ; résistant des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Yves Moal fit ses études au collège de Saint-Pol-de-Léon (Finistère). Il devint abbé.
Il entra dans la Résistance au maquis de Corcieux dans le IVe Groupement des Vosges. Capturé à Corcieux par une patrouille allemande avec René Unternehr, il fut torturé puis fusillé par les nazis le 6 juin 1944, à Saint-Léonard (Vosges).
Il obtint la mention « Mort pour la France » et le titre de "Déporté et interné résistant" et fut homologué soldat des Forces françaises de l’intérieur (FFI).
Il reçut à titre posthume la Médaille de la Résistance par décret du 11 juillet 1958 publié au JO le 16 juillet 1958.
Son nom figure sur les plaques commémoratives aux élèves du collège, dans la chapelle du Kreisker, à Saint-Pol-de-Léon (Finistère) et sur la stèle commémorative aux 2 fusillés, à Saint-Léonard (Vosges).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article243619, notice MOAL Yves, Marie par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 9 novembre 2021, dernière modification le 9 novembre 2021.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Service historique de la Défense, Caen, AVCC, AC 21 P 93846 (nc) et SHD, Vincennes, GR 16 P 421889 (nc).— Mémoire des Hommes.— Mémorial Genweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément