GOMEZ Antoine

Par Dominique Tantin

Né le 16 janvier 1925 à Castelsarrasin (Tarn-et-Garonne), mort en action le 3 juin 1944 à Neuvic (Corrèze)  ; mécanicien ; résistant des Francs-Tireurs et Partisans- Main-d’œuvre Immigrée (FTP-MOI).

Plaque commémorative à Neuvic (Corrèze).
Plaque commémorative à Neuvic (Corrèze).
Crédit : Geneanet.

Antoine Gomez était le fils de José, bûcheron à Moustier-Ventadour, et de son épouse Magdalena née Gimeno, sans profession. Il était célibataire et domicilié légalement 29 rue Charles Gounod au Blanc-Mesnil (Seine, Seine-Saint-Denis). Il exerçait la profession de mécanicien dans la région parisienne.
Réfugiié chez ses parents en Corrèze, il devint agent de liaison de la 1ère compagnie FTP-MOI de Corrèze. Il fut tué au combat le 3 juin 1944 à Neuvic, route d’Egletons, en face du hangar Mavier, avec son camarade José Feliu.

Leurs noms sont gravés sur une plaque apposée à Neuvic. L’inscription indique que ces deux maquisards “sont tombés ici le 3 juin 1944 pour la liberté". Ils sont également inscrits à Neuvic sur le monument aux Morts et sur le monument commémoratif aux Résistants et Maquisards.

Antoine Gomez obtint la mention “Mort pour la France” (2 novembre 1945=) et fut homologué FFI. Il est inhumé au Blanc-Mesnil dans le carré des corps restitués du cimetière communal.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article243637, notice GOMEZ Antoine par Dominique Tantin , version mise en ligne le 9 novembre 2021, dernière modification le 11 avril 2022.

Par Dominique Tantin

Plaque commémorative à Neuvic (Corrèze).
Plaque commémorative à Neuvic (Corrèze).
Crédit : Geneanet.

SOURCES : Service historique de la Défense, AVCC, Caen, AC 21 P 193788 (nc). À Vincennes, il y a plusieurs occurrences au nom d’Antoine Gomez sans indication du lieu de naissance. — MémorialGenWeb. — Geneanet. — Acte de décès, mairie de Neuvic.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément