SCHMIDT Charles, Pierre [Pseudonyme dans la Résistance : Jean-Pierre Bourgeois]

Par Jean-Luc Marquer

Né le 2 juin 1920 à Sainte-Marie-aux-Mines (Haut-Rhin), mortellement blessé à Chazey-sur-Ain (Ain) le 1er septembre 1944 et mort des suites de ses blessures le 5 septembre 1944 à Rives (Isère) ; professeur adjoint ; résistant des FUJP, homologué Forces françaises de l’Intérieur.

Charles, Pierre Schmidt était le fils de Charles, Robert, secrétaire de mairie, et de Marguerite, Émilie Walter, son épouse.
Célibataire, il était professeur adjoint et surveillant général sous le nom de Bourgeois, car Alsacien, au lycée Lalande de Bourg (aujourd’hui Bourg-en-Bresse, Ain).
Il s’engagea dans la Résistance et rejoignit les rangs des Forces unies de la jeunesse patriotique (FUJP), fondé par des professeurs et élèves du lycée.
Dans le dossier d’homologation comme unité combattante, il figure sur la liste des cadres, avec le grade de sergent, chargé du ravitaillement.
Ses services débutent en janvier 1942, avant la création des FUJ à Bourg.
Il fut arrêté par la Milice le 5 juin 1944 lors d’une rafle du lycée et incarcéré.
Relâché, il passa dans la clandestinité et intégra la 5e Compagnie des FUJP du groupement Sud des maquis de l’Ain.
Le 31 août 1944, il participa avec ses camarades à la bataille de Meximieux (Ain), aux côtés des troupes américaines contre les Allemands.
Grièvement blessé le 1er septembre 1944 au Pont-de-Chazey, à Chazey-sur-Ain (Ain), il fut transporté dans un hôpital de campagne américain installé à Rives (Isère), où il mourut le 5 septembre 1944.
Il obtint la mention « Mort pour la France » et fut homologué résistant, membre des Forces françaises de l’Intérieur.
Il fut décoré de la Médaille de la Résistance avec rosette par décret du 3 août 1946 paru au JO du 13 octobre 1946.
Son nom figure sur sur stèle érigée au Pont-de-Chazey et sur une plaque commémorative au lycée Lalande de Bourg-en-Bresse.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article243641, notice SCHMIDT Charles, Pierre [Pseudonyme dans la Résistance : Jean-Pierre Bourgeois] par Jean-Luc Marquer, version mise en ligne le 9 novembre 2021, dernière modification le 9 novembre 2021.

Par Jean-Luc Marquer

SOURCES : AVCC, Caen, AC 21 P 154047 (nc). — SHD, Vincennes, GR 19 P 1/6, p. 168 ; GR 16 P 540011 (nc). — Mémoire des hommes. — http://www.lalande2.com/index.php — Geneanet. — Mémorial GenWeb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément