STILATTI Mathieu

Par Benoît Prieur, Guy Diaz

Né le 9 octobre 1924 à Warneton (Nord), mort en action le 25 août 1944 à Marseille (Bouches-du-Rhône) ; douanier ; résistant.

Fils de douanier dans le Nord et douanier lui-même, Mathieu Stilatti, suite à l’invasion de la zone libre" déserta les douanes en 1943 et rejoignit la Résistance dans les Bouches-du-Rhône.
Son rôle consistait à ravitailler vivres et armes des maquis et dans l’acheminement des réfractaires au STO.
Il fut abattu le 25 août 1944 lors des combats pour la libération de Marseille dans le quartier de la Préfecture, à l’angle de la rue d’Italie et du boulevard Salvator.
Transporté à l’hôpital Michel Levy de la rue de Lodi, il y mourut à 10 h 30.
Ramené à la caserne des douanes de la Joliette, où une chapelle ardente avait été dressée, il fut veillé par l’ensemble de la population douanière.
Le lendemain, le Général Carpentier, commandant la 9° Région Militaire, remit à son père devant tous les douaniers, les décorations actant le courage de son fils, mort pour la France à 20 ans.

La rue face au porche de la caserne, dans le IIIe arr., porte son nom. Une plaque en marbre est fleurie chaque 8 mai par le syndicat CGT des Douanes.

Pour le moment, aucun dossier trouvé sur Mémoires des Hommes, y compris avec des graphies approchantes.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article243734, notice STILATTI Mathieu par Benoît Prieur, Guy Diaz, version mise en ligne le 12 novembre 2021, dernière modification le 28 août 2022.

Par Benoît Prieur, Guy Diaz

SOURCES : Recensement par Jean-Paul Kopp en août 2019, reporté sur Twitter. — Notes de Guy Diaz.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable