CHAMPEAU Henry

Par Girault Jacques

Né le 16 janvier 1892 à Paris (Ve arr.), mort le 23 avril 1977 à Senlis (Oise) ; instituteur à Paris ; militant syndical du SNI ; militant pédagogique.

Fils d’un menuisier de la rue des Lyonnais dans le Ve arrondissement, Henry (écrit souvent Henri) Champeau, instituteur à Paris, épousa en avril 1924 à Saint-Leu d’Esserent (Oise) l’institutrice Anna Fourcroy, fille d’un chef de fabrication. Il fut le co-auteur avec Émile Glay, en 1928, de l’ouvrage L’instituteur dans la Bibliothèque sociale des métiers, paru aux éditions Octave Doin. Militant du Syndicat national des instituteurs, il rédigea les notes et l’introduction à l’ouvrage de Cervantes, Don Quichotte, paru en 1934 aux éditions Sudel qui appartenaient aux SNI.

Henry Champeau collaborait régulièrement à L’Ecole libératrice, organe du SNI. Par exemple, le 10 juillet 1945, il signait un article sur l’exposition des travaux d’enfants organisée par l’Union française universitaire, et le 25 février 1946, un autre article sur l’homme et l’apport de Pestalozzi. Le 30 novembre 1956, son article s’intitulait « L’histoire des découvertes scientifiques et des progrès techniques ».

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article243740, notice CHAMPEAU Henry par Girault Jacques, version mise en ligne le 12 novembre 2021, dernière modification le 12 novembre 2021.

Par Girault Jacques

SOURCE : L’École libératrice.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément