NATZWILLER René, Roger

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 7 novembre 1924 à Moussey (Vosges), exécuté sommairement le 3 septembre 1944 à Natzwiller (Bas-Rhin) ; résistant du GMA Vosges.

René Natzwiller était célibataire et entra dans la résistance au Groupement III des Vosges, Groupe mobile d’Alsace-Vosges (GMA).
Il fut arrêté et interné par le convoi du 19 août 1944 au camp de Schirmeck. Dans la nuit du 1er au 2 septembre 1944, il fut transféré par camion avec 34 autres camarades du GMA au camp du Struthof où ils furent assassinés d’une balle dans la nuque puis incinérés au crématoire du camp.
Il obtint la mention « Mort pour la France » mais n’a pas de dossier de résistant au SHD.
Il est cité dans le "Livre Mémorial des Déportés de France" de la F.M.D. Tome 3 page 372 selon Mémorial Genweb qui indique également qu’il a obtenu la Mention "Mort en déportation" par arrêté du 14/09/1994. Or la consultation du site "Les Déportés morts en déportation" ne permet pas de confirmer cette information.
Contrairement à l’affirmation du site, son nom figure pas non plus sur la plaque commémorative du Groupe Mobile Alsace-Vosges au camp de concentration du Struthof, à Natzwiller (Bas-Rhin) (Vosges).
Il n’est pas en outre cité par Guy Caraes dans Le réseau Alliance dans lequel on trouve un autre nom, celui de Camille Léonard, né le 9 mai 1899 à Saint-Dié, qui n’est cependant pas décédé à Natzwiller mais à Schirmeck en août 1944.
S’agit-il d’une confusion avec le nom du camp et de quel résistant s’agit alors ?
L’information est à retrouver. Merci de nous en faire part si quelqu’un connait ce résistant.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article243776, notice NATZWILLER René, Roger par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 16 novembre 2021, dernière modification le 16 novembre 2021.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Cité par Guy Caraes Le réseau Alliance, éditions Ouest-France, Rennes, 2021, page 487.— Mémorial Genweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément