NOTELEZ Charles, Emile [Dictionnaire des anarchistes]

Né le 5 juillet 1864 à Paris (XXe arr.), mort le 15 juin 1951 à Monéteau (Yonne) ; portefeuilliste, anarchiste parisien.

Photo anthropométrique Alphonse Bertillon. Collection Gilman. Métropolitan museum of art. New-York

Charles Notelez figurait sur l’état récapitulatif des anarchistes au 26 décembre 1893.
Il demeurait 101 rue de la Folie Méricourt où le 26 février 1894, lors d’une perquisition, la police avait saisi quelques exemplaires de La Révolte ainsi que des chansons et brochures anarchistes. Mis en état d’arrestation et fut remis en liberté le 2 mars 1894.
Il était porté sur l’état récapitulatif du 31 décembre 1894.
Sur l’état du 31 décembre 1896, son adresse était 50 rue Fontaine du Roy, il était considéré comme dangereux.
Le 29 janvier 1897 à la réunion du groupe dont il était l’animateur avec Rassat, qui se réunissait au Café de la Veilleuse, 2 rue de Belleville, il lut une lettre de Lotz à Londres. Celle-ci contenait un mandat de 5 fr. pour la propagande anticléricale et antipatriotique. Lotz le prévenait d’un prochain envoi d’argent pour venir en aide aux camarades parisiens détenus.
Dans une réunion du groupe en mars 1897, Notelez annonça que les anarchistes allaient continuer leur campagne anticléricale dans les églises parisiennes. Il expliqua « que la meilleure propagande à faire actuellement serait, par un tonnerre artificiel, de faire dégringoler de la chaire quelques disciples de l’abbé Gayrand, pour leur faire passer l’envie de recommencer. »
Notelez était également sur celui de 1901.
Son dossier à la Préfecture de police portait le n°1.705.
Le 9 juin 1914, il se maria à Paris (XIe arr.) avec Eugénie, Aline, Albertine Guyard.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article243788, notice NOTELEZ Charles, Emile [Dictionnaire des anarchistes], version mise en ligne le 14 novembre 2021, dernière modification le 14 novembre 2021.
Photo anthropométrique Alphonse Bertillon. Collection Gilman. Métropolitan museum of art. New-York
Fiche photo anthropométrique Alphonse Bertillon. Collection Gilman. Métropolitan museum of art. New-York

SOURCES :
Archives de la Préfecture de police Ba 1497, 1500 — Notice Notelez Charles, Emile du Dictionnaire des militants anarchistesLes anarchistes contre la république de Vivien Bouhey. Annexe 56 : les anarchistes de la Seine — Archives de Paris. État civil

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément