STACHERSKI Téofil alias Théophile dans la Résistance

Par Eric Panthou

Polonais né en 1920, mort de maladie le 23 octobre 1943 à Larodde (Puy-de-Dôme) ; résistant au sein du groupe Pierre, Armée Secrète (AS) de Corrèze.

Caveau de Téofil Stacherski à Larodde

Selon Thibault Fouris, Téofil Stacherski était un maquisard de 23 ans et de nationalité polonaise membre du groupe Pierre, un groupe dissident de l’Armée Secrète (AS) de Corrèze, venu se réfugier dans le secteur de Singles puis Tauves en octobre 1943.
Il serait mort d’une péritonite au lieu-dit Puy-Derrière, bois de la commune de Larodde (Puy-de-Dôme).

Son nom figure sur le Monument aux Morts à Larodde.

Il n’a pas d’acte de décès mais juste une mention dans le registre des décès de Larodde avec son prénom écrit Téofil et Théophile, la mention qu’il était célibataire, qu’il avait 23 ans et qu’il a été reconnu Mort pour la France.

C’est Gérard Ozanne, auteur de Larodde dans l’Auvergne résistante, qui fit obtenir la mention Mort pour la France pour Téofil Stacherski.

Son caveau fut réalisé par l’association Le Souvenir Français, dans le cimetière de Larodde.
Un poème en l’honneur de ce jeune résistant a été composé par Jean Guillaume, alias Laforêt et figure en dernière page de l’ouvrage, Histoire du maquis de Larfeuille, de Maurice Fargeix.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article243791, notice STACHERSKI Téofil alias Théophile dans la Résistance par Eric Panthou, version mise en ligne le 16 novembre 2021, dernière modification le 25 novembre 2021.

Par Eric Panthou

Caveau de Téofil Stacherski à Larodde
Poème en l’honneur de Téofil Stacherski, écrit par Jean Guillaume

SOURCES : Marcel Barbaneys et Louis Le Moigne, Sédentaires, réfractaires et maquisards : l’armée secrète en Haute-Corrèze, 1977. — Gérard Ozanne, Larodde dans l’Auvergne résistante : 1939-1945, des rodous patriotes et résistants, 2001. — Léger Fouris (1895-1944) et les évènements du 13 octobre 1943 dans la région de Singles (63). 11 p.. — Généanet. — État civil Larodde. — Mail de Thibault Fouris, le 15 novembre 2021.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément