COLLONGEAT Louis

Résistant ; syndicaliste cheminot CGT de Paris-Sud-Est.

Cheminot au Service Exploitation, Louis Collongeat fut chef de secteur des services spéciaux de renseignements dans les Forces françaises combattantes sous l’Occupation et pendant l’insurrection. Il fut trésorier adjoint du Comité régional de Libération Sud-Est de la SNCF au titre du Mouvement de libération nationale (MLN). Membre du bureau du syndicat de Paris-Sud-Est, il fut secrétaire de l’Union Sud-Est de la Fédération CGT en août 1945.
Il fit partie des vingt-deux permanents de la CGT reprenant leur emploi suite à la lettre de la direction générale de la SNCF du 14 novembre 1950, en tant que chef de groupe DG3 Soldes au service régional Paris-Sud-Est.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article2438, notice COLLONGEAT Louis, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 20 septembre 2022.

SOURCES : Arch. Fédération CGT des cheminots. — Notes de Jean-Pierre Bonnet et de Pierre Vincent.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément