CELESTIN Jean

Par Anne Mathieu

Journaliste ; chroniqueur judiciaire ; reporter sportif

Jean Célestin fut chroniqueur judiciaire dès les tout premiers numéros de Ce soir : il suivit plusieurs procès, qui le menèrent dans divers palais de justice à travers la France. Puis il couvrit ou commenta quelques autres sujets, et Ce soir annonça à grands renforts de rappels en Une sa série « La chanson de France », « Grande enquête » sur la chanson folklorique qui commença le 6 novembre 1937.
En juillet 1938, c’est en tant que reporter sportif que le lecteur le retrouva, devenu membre de « La caravane de Ce soir » du Tour de France : il écrivit de Pau, de Perpignan, de Marseille ou d’Aix-Les-Bains.

Intervenant sur des sujets éclectiques, on pouvait lire aussi bien sa critique de La femme du boulanger en septembre 1938, que son commentaire sur le Salon de l’auto en octobre de la même année. Le 12 février 1939, il publia un reportage de Cerbère, où il avait été dépêché avec d’autres confrères pour couvrir l’arrivée des réfugiés espagnols en France.

C’est toutefois son travail en tant que reporter sportif pour lequel il fut le prolifique. En mars 1939, il suivit la première étape de la course cycliste « Paris-Nice », entre Paris et Nevers. Puis, fidèle au Tour de France, on le retrouva en juillet 1939 « Sur la route normande » et sur plusieurs étapes, dont celle de « Royan-Bordeaux ».

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article243810, notice CELESTIN Jean par Anne Mathieu, version mise en ligne le 27 novembre 2021, dernière modification le 20 janvier 2022.

Par Anne Mathieu

SOURCES : Anne Mathieu, Nous n’oublierons pas les poings levés – Reporters, éditorialistes et commentateurs antifascistes pendant la guerre d’Espagne, Paris, Syllepse, 2021. — Journaux et articles de presse cités dans la notice.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément