FEYDEL Paul, François

Par Dominique Tantin, Laurent Battut

Né le 12 décembre 1903 à Neuvic (Corrèze), exécuté sommairement le 27 juillet 1944 à Saint-Rémy (Corrèze) ; résistant dans l’Armée secrète (AS) et du réseau Thermopyles (FFC).

Paul Feydel était le fils de Jean, né en 1873, et de Anna née Soudeille. Il rejoignit les rangs de la Résistance au sein de la Demi-Brigade de l’AS de Haute Corrèze où il avait le grade de sergent. Il appartenait aussi au réseau de renseignements Thermopyles (BCRA-FFC).

Le 27 juillet 1944, un camion de deux maquisards quitta Neuvic pour ravitailler la 2ème compagnie de la demi-brigade AS de Haute Corrèze dans la forêt de Mirambelle située dans le triangle Ussel-La Courtine-Eygurande et évacuer quatre malades à hospitaliser. Le camion et ses six occupants, parmi lesquels Paul Feydel, furent de retour le soir en direction de Saint-Rémy et se retrouvèrent alors face à plusieurs camions allemands de la Brigade Jesser qui menait depuis le 9 juillet des opérations importantes de ratissage dans l’ouest du Puy-de-Dôme, la Haute Corrèze et la Creuse.

Cinq occupants du camion-ambulance, dont Paul Feydel, furent tués ou blessés puis achevés. Le sixième, Wladimir Wawileiczinko, blessé, parvint à s’échapper mais fut rejoint et capturé dans un champ de blé. Il fut exécuté à Bourg-Lastic (Puy-de-Dôme) avec cinq autres prisonniers le 1er août 1944.

Paul Feydel obtint la mention “Mort pour la France” et fut homologué FFI et FFC-DIR. La Médaille de la résistance lui fut décernée à titre posthume par décret en date du 15 octobre 1945 (JO du 19 octobre).

Son nom est inscrit sur une plaque commémorative à Saint-Rémy avec ceux de ses cinq camarades, ainsi que dans sa commune natale sur le Monument aux Morts et le Monument commémoratif des Résistants et Maquisards.


Voir Saint-Rémy (Corrèze), 27 juillet 1944

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article243825, notice FEYDEL Paul, François par Dominique Tantin, Laurent Battut, version mise en ligne le 16 novembre 2021, dernière modification le 16 novembre 2021.

Par Dominique Tantin, Laurent Battut

SOURCES : Service historique de la Défense, Caen, AVCC, AC 21 P 184190 et Vincennes GR 16 P 223213 (nc). — Laurent Battut , biographie de Wladimir Wawileiczinko. — Mémoire des Hommes. — MémorialGenWeb. — Geneanet.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable