DOMURADO Charles

Par Jean-Pierre Besse

Né le 2 décembre 1912 à Paris (XIVe arr.), mort le 4 décembre 1990 au Centre hospitalier Jacques Monod à Montivilliers (Seine-Maritime) ; maitre d’hôtel dans la marine marchande ; militant communiste de Seine-Inférieure (Seine-Maritime) ; résistant dans l’Eure.

Le père de Charles Domurado était russe, sa mère polonaise. Son père était officier mécanicien à la marine marchande.

Charles Domurado était, en 1936, secrétaire du groupement « Paix et Liberté » et du Front populaire du Havre (Seine-Inférieure, Seine-Maritime). Il appartint à « France Navigation », compagnie maritime qui apportait son soutien à l’Espagne.
En tant que marin il a participé au fameux voyage du Winnipeg (de France Navigation). Il ne reste, en 2009, qu’un survivant des membres de l’équipage, Jeannot Rivoual qui vient d’écrire ses mémoires, publiées à compte d’auteur.

En 1941, il fut arrêté trois fois par la police allemande : du 22 juin au 12 juillet ; du 17 septembre au 22 septembre, la dernière fois du 22 septembre 1941 au 13 mai 1942, il fut alors interné au camp de Royallieu à Compiègne. Durant les périodes où il était libre, il fut responsable du Secours populaire et appartint au Front national.
A l’été 1943, il fut envoyé dans l’Eure comme responsable du Front national. Il était commandant des FTP de l’Eure début 1944. Sa citation à l’ordre de la division stipule qu’il fut chef départemental des FTP à partir de mai 1944.

Engagé volontaire après la libération, il fut envoyé à l’école des officiers supérieurs FFI à Provins pour un stage de trois mois et affecté ensuite à Lille comme lieutenant commandant la 1ère compagnie du 1er bataillon du 39 RI.
Démobilisé en janvier 1945, il fut nommé Capitaine FFI en mars 1945.

Sa candidature à une école centrale de quatre mois fut ratifiée par le secrétariat national du PC le 29 novembre 1946 ce qui, semble-t-il, devait déboucher sur un poste au secrétariat fédéral. Un article nécrologique confirme sa présence au secrétariat fédéral.
Après avoir été permament du PC, il reprit son métier de marin et fut employé à partir de 1948 à la société maritime Shell, dont le siège se trouvait rue de Berri à Paris VIIIe. Il dirigeait le service restauration des navires sur lesquels il était embarqué.
Lors de son décès, il était membre de la direction départementale des vétérans du PC, membre de la direction départementale de l’ANACR et adhérent à la FNDIRP.

Selon un de ses fils, il aurait fait partie du Profintern et aurait eu des responsabilités au syndicat CGT des marins quand il navigua à la Shell après la Seconde Guerre mondiale.

Marié deux fois, Charles Domurado eut quatre fils, deux pour chacun de ses mariages.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article24383, notice DOMURADO Charles par Jean-Pierre Besse, version mise en ligne le 30 janvier 2009, dernière modification le 5 décembre 2020.

Par Jean-Pierre Besse

SOURCES : Arch. AVER. — SHD, DIMI, Bureau résistance, dossier 188860.— Julien Papp, La Résistance dans l’Eure, 1940-1944, Les Éditions du sapin d’or, Épinal, 1988.— Notes de ses fils.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable