DUPUIS Charles

Par Jean-Pierre Besse

Né le 16 avril 1879 à Noailles (Oise), mort le 5 octobre 1947 à Clermont-de l’Oise (Oise) ; commerçant ; militant communiste de l’Oise.

Fils d’un tourneur sur bois et d’une couturière, Charles Dupis était marchand de cycles à Clermont et militait au Parti communiste. Un rapport de 1922 le présentait comme le délégué à la propagande de la section locale toutefois sa notice nécrologique parue dans la presse communiste signalait qu’il avait adhéré au Parti en 1923.

Candidat aux élections municipales de 1925, il recueillit 89 voix sur 1 015 suffrages exprimés. Son nom n’apparaît plus par la suite mais en septembre 1944, il représentait le Parti communiste dans la délégation spéciale mise en place par les résistants et qui administra la commune jusqu’en octobre.

En annonçant son décès Le Travailleur de l’Oise notait qu’il avait accepté d’être candidat sur la liste communiste lors des élections municipales qui devaient se dérouler quelques jours plus tard.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article24384, notice DUPUIS Charles par Jean-Pierre Besse, version mise en ligne le 3 février 2009, dernière modification le 14 février 2009.

Par Jean-Pierre Besse

SOURCES : Arch. Nat., F7 13 010 – Arch. Dép. Série M. — Arch. Mun. Clermont. — Le Travailleur de l’Oise, 1945-1947. — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable